samedi 5 octobre 2013

Pourquoi ce blog.

BONJOUR.

Voici donc mon petit blog de mémoire de guerre.

J'ai depuis pas mal d'années un intérêt tout particulier pour les grands conflits mondiaux qui ont ébranlé notre pays lors du XXème siècle.
En effet, pas une famille de France n'a été épargnée par ces deux grandes guerres.

J'ai été bercé toute mon enfance par les histoires de la seconde guerre mondiale vécues par mes grands parents et celles de la première racontées par mes arrières grands parents.

Ces histoires sont celles des familles de France qui ne sont pas racontées dans les livres d'histoire.
Ces anecdotes qui font l'histoire des petites gens et par conséquence la nôtre.

Avec la disparition petit à petit de nos anciens et l'apprentissage de ces passages de l'histoire toujours plus mauvais , il est important je pense de multiplier les sites, reportages et autres supports afin de laisser aux générations futures une trace de ces histoires et lieux.

Dans ce blog je vous proposerai des photos et histoires de lieux connus mais surtout des moins connus et moins médiatisés.
Des endroits où la guerre a fait ces malheurs mais dont personne ne parle mis à part ceux qui l'ont vécu à l'époque.

Je mettrai aussi des photos de tenues et matériels qui faisaient le quotidien des gens à cette époque.

Alors certes vous me direz "il y en a plein des ces blogs" et c'est vrai.
Mais j'espère y apporter quelques lieux et histoires et événements importants de ma région peu vues sur la toile.

Je ne prétends pas faire l'historien mais seulement apporter une petite pierre à ce grand édifice de la mémoire.

Il n'est nullement question de faire l'apologie de quoi que ce soit sur ces pages mais de seulement relater des événements passés, de faire découvrir ce qui faisait le quotidien de ces époques et de se souvenir tout simplement de ces héros bien trop souvent oubliés.

Je ne sais pas à quelle vitesse avancera ce Blog mais je ferai en sorte d'y apporter des éléments le plus régulièrement possible.

Cordialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire